jeudi 19 janvier 2012

Caftan marocain ; l'histoire

Aujourd’hui, j’ai pris la décision de concevoir un dossier sur le Caftan, qui symbolise à mes yeux la beauté à l’état pur.
Dès que l’on prononce le mot caftan marocain, la première chose qui nous passe à l'esprit, ce sont les tenues faits de soies, de arabesques et que revêtissent les dames au Moyen Orient lors de soirées;  Pour cela je vous suggére de visiter l'histoire de l’origine du Kaftan et de ses spécificités.
Un voyage dans le passé par les années et particulièrement dans des emplacements inespérés, voici ce que vous allez découvrir sur ce dossier extraordinaire du caftan du Maroc.
Pour débuter ce dossier, intéressons nous à la singularité du Kaftan marocain, qu’est-ce qui dissocie une robe d’un caftan du Maroc? Et bien lorsque l’on parle de caftan du Maroc, on parle d’une tenue jusqu'aux pieds, à longues manches de même et avec col ouvert, avec une ouverture sur le devant sur toute sa longueur.
Le caftan du Maroc était seulement pour, autrefois, aux aux mâles.
A la base, le caftan du Maroc est de la Grèce ancienne, ensuite sous les Turcs (vers 1200 aprés JC) puis s’étent en Russie (19ème s., robe balte  de Bulgarie. Aujourd’hui ce sont les aumoniers orthodoxes qui continuent de revêtir des caftans épais avec un intérieur en laine, avec du noir à l'extérieur), avant d’être transmis par l’empire Ottoman  et les pays d'Asie en Espagne arabe vers 1492

Les caftans du Maroc d'il y a presque 100 ans se revêtissent  avec des Douwahs en guise de boucles d'oreilles, la ceinture appelée Mdamma représente un Fekroun (tortue) qui était censé donner de la chance et qui protéger du Aïn (cette tenue était recommandée lors des  soirées).
On arrive à dater le succès à travers le monde du caftan du Maroc aux alentours du 17éme; les affaires commerciales se faisant, les tissus de toute la planète se changeaient en de véritables oeuvres d’art sous les mains habiles des couturiers. Les tissus arrivaient des quatre coins du monde, particulièrement de Turquie et d’Inde,
Le caftan du Maroc était pour les riches, car les taffetas et arabesques étaient drôlement coûteuses et signe de richesse. Après caftan du Maroc s’est popularisé le long des années, grâce particulièrement au business de tissus. 
Présentement, le caftan du Maroc est l'habit de cérémonie au top durant des soirées, les créateurs ont popularisé le caftan du Maroc original en l’adaptant aux spécificités de notre civilisation actuelles. Le couturier français YSL à aidé à mettre en œuvre la trouvaille et à ré-dynamiser le caftan du Maroc.
Pour terminer sur ce dossier spécial caftan du Maroc, n’oublions pas que la classe de ces robes est dû aux différents assemblages de tissus croisés au fil des années puis ré-dynamisé en fonction des attentes de chaque culture. Le caftan du Maroc est en effet bien venu de l'assemblage des cultures à travers le temps et c’est certainement à cette histoire que nous lui devons sa beauté légitime si accompli. 
La joliesse  ne se dévoile pas, elle se soupçonne, le caftan marocain est donc la tenue par définition qui caractérise le plus la joliesse féminine, on ne dévoile rien, mais c’est sous la richesse des étoffes portés pour protéger la femme nue que se trouve les magnificence de la joliesse au naturel … à discuter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire